Séminaire WAKPO Mahougnon Jennifer (mai 2021)

Mahougnon Jennifer WAKPO

Doctorante au Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection / Université Félix Houphouët Boigny , Abidjan (CURAT / UFHB).

Impact de l’orpaillage clandestin sur le couvert végétal dans la sous-préfecture de Worofla (nord-ouest de la côte d’ivoire) : cas des villages de Kouego, Tiéma et Gbinmana

Résumé de la présentation

La zone, Sous-Préfecture de Worofla, appartient à la région du Worodougou. Elle est située au Nordouest de la Côte d’Ivoire avec une superficie de 11 427 km2 et une population de 44821 habitants. La région du Worodougou est reconnue pour la richesse de son sous-sol en or, en diamant et autres minerais tels que le marbre. Sa population est aussi réputée pour la culture et la vente de l’anacarde. Cependant l’activité minière clandestine, de plus en plus rentable, prend de l’ampleur depuis une dizaine d’années dans la zone. Par ailleurs, les activités minières jouent un rôle important dans l’économie de la Côte d’Ivoire. Pourtant, l’exploitation clandestine de l’or qui ne respecte aucune norme environnementale est en plein essor dans le pays. L’objectif visé par cette étude est d’améliorer les connaissances des impacts de l’orpaillage clandestin sur le cadre de vie des populations de Worofla par la mise à disposition d’informations sur la dynamique du couvert végétal. Pour atteindre cet objectif, une analyse spatio-temporelle des données satellitaires à très hautes résolutions (RapidEye et PSScene4bands) de 2010, 2015 et 2020 a été réalisée et l’approche de la classification supervisée par minimum de distance à partir des compositions colorées a été retenue en vue de la bonne discrimination des classes. Une mission de terrain a été effectuée en vue de la validation des cartes obtenues après traitement et une pré-enquête auprès des Autorités Administratives et Coutumières a été réalisée pour mieux cerner les impacts de cette activité sur l’environnement. L’application de cette méthodologie nous a permis d’obtenir d’excellents résultats. Dans le but d’étendre cette étude et de mieux cerner les contours de cette activité dans la SousPréfecture de Worofla, des travaux de thèse seront réalisés. Ils porteront essentiellement sur une enquête socioéconomique, des analyses physicochimiques des sols et des eaux des zones d’orpaillage de même que l’extension des dates des images satellitaires pour une meilleure observation de la dynamique du couvert végétal.

Encadrants : Dr DIBI N’Da Hyppolite et Dr KOUAME Kan Jean ; Enseignants chercheurs au CURAT/
Université Félix Houphouët Boigny.


Direction : Dr DIBI N’Da Hyppolite et Dr KOUAME Kan Jean

Enseignant chercheur au Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection / Université Félix Houphouët Boigny , Abidjan (CURAT / UFHB).