Doctorats en cours

  • Farida BOUBE DOBI, Ecole doctorale polytechnique au Centre d’Excellence Mines et Environnements Miniers de l’INP-HB (2019 – 2021). 
    Thème: Evaluation de l’impact de l’exploitation aurifère sur la dynamique des eaux souterraines dans un contexte de changements globaux (Cas de la Côte d’Ivoire), avec la mise en place d’un modèle hydrogéologique. Directeur de thèse est le Dr. Encadrement: Dr. Eugène KOUAKOU, Maitre de conférences Hydrologie, Hydrogéologie, Environnement et Changement Climatique, Enseignant-Chercheur au DFR STerMi, INP-HB Yamoussoukro/Côte d’Ivoire.
    Financement : Programme Partner et CEA-MEM
  • Abdoulatif Abass SALEY, Ecole des Mines des et la Géologie, Niger.
    Thème: Impacts environnements de l’exploitation aurifère artisanale au Niger
    Encadrement et collaborateurs: Kouassi Ernest AHOUSSI (UFHB), Alphonse YAO (INP-HB)
    Collaborations: David BARATOUX (IRD), Lenka BARATOUX (IRD), Jean Kan KOUAME (CURAT).
    Financement : Programme Partner et LMI MINERWA
  • Joseph KOFFI BROU, Ecole doctorale de l’UFR Science de la Terre et des Ressources Minières (UFR STRM) (2016 – 2021).
    Thème: Evolution pétrogénétique du complexe granitique d’Issia (centre- ouest de la Côte d’Ivoire) et les gisements de Nb-Ta associés.
    Encadrement : Alain KOUAMELAN (UFHB), Marieke VAN LICHTERVELDE
    Collaboration : David BARATOUX (IRD)
    Financement: T2GEM, LMI MINERWA
  • Clovis Blanchard BGALLOU, Ecole doctorale de l’UFR Science de la Terre et des Ressources Minières (UFR STRM) (2018 – 2022).
    Thème : Pétrographie et géochimie du massif plutonique de Sassandra (Sud – Ouest de la Côte d’Ivoire). Implication dans la géodynamique Birimienne.
    Encadrement : Alain KOUAMELAN (UFHB)
    Collaboration : Lenka BARATOUX (IRD)
  • Benjanmin Junior GNAN-KOUASSI, Ecole doctorale polytechnique au Centre d’Excellence Mines et Environnements Miniers de l’INP-HB (2021 – 2013).
    Thème: Opérationnalisation de la RSE au plan local dans les multinationales aurifères, au regard des accords miniers de l’Union Africaine.
    Encadrement : Marie-Christine ZELEM, Alphonse YAO (INP-HB)
    Financemement : Programme PARTNER
  • Armel Kouadia KOBLAN, Ecole doctorale de l’UFR Science de la Terre et des Ressources Minières (UFR STRM) (2018 – 2021).
    Thème : Evaluation du risque de pollution des ressources en eau de la région de Kokumbo (Centre de la Côte d’Ivoire) par le mercure : approche géophysique et modélisation hydrodynamique.
    Encadrement : Jean Kan KOUAME (CURAT/UFHB)
  • Konan Bertin KOUADIO, Ecole doctorale polytechnique au Centre d’Excellence Mines et Environnements Miniers de l’INP-HB (2021 – 2013), Université Mohamed V (Maroc).
    Thème : étude des communautés microbiennes de sites d’orpaillage de Cote d’Ivoire et du Niger et leurs impacts potentiels sur le biomining et la bioremédiation. Modélisation de l’évolution des eaux souterraines en environnement minier : Cas du bassin de Tim Mersoï (Nord du Niger).
    Encadrement : Alphonse YAO (INP-HB), Odile BRUNEEL (IRD)
    Collaborations : Ibrahim KONATE (Université Jean Lorougnon Guedé, Daloa, Côte d’Ivoire), Laila SBAIBDOU (Université Mohamed V).
    Financement : Programme Partner, LMI MINERWA
  • Faridah Alexandra LANKOANDE, Ecole doctorale polytechnique au Centre d’Excellence Mines et Environnements Miniers de l’INP-HB (2021 – 2013).
    Thème : Impact des métaux lourds issus de l’activité minière sur les eaux. Le cas de la Mine de Bonikro.
    Encadrement : Abdelkabir MAQSOUD (INPHB), Alphonse YAO (INPHB)
  • Marame NGOM, Ecole doctorale PCSTUI, Université Cheikh Anta Diop (2016-2019)Thème: Surveillance et impacts environnementaux de l’activité minière au Sénégal oriental: apport de la télédétectionEncadrement: El Hadj SOW (UCAD, Département de Géologie)
    Collaborations: Lenka BARATOUX (IRD), David BARATOUX (IRD), Alphonse YAO (INP-HB)
    Financement : Gouvernement Sénégalais, OWSD, LMI MINERWA.
  • Kouka SAWADOGO, Univ Ouagadougou 1 – Université Paris 1
    Thème : Les flux financiers de l’exploitation artisanale de l’or (Burkina, Côte d’Ivoire). Entre fragmentation et développement territorial.
    Encadrement : Géraud MAGRIN (Univ. Paris I/PRODIG)
    Financement : ARTS (IRD)
  • Pétanki SORO, Ecole doctorale de l’UFR Science de la Terre et des Ressources Minières (UFR STRM) (2021 – 2023).
    Thème: Les tectites de Côte d’Ivoire.
    Encadrement: PIERRE ROCHETTE (CEREGE), Alain KOUAMELAN (UFHB), David BARATOUX (IRD)
    Financement : LMI MINERWA, AGATE Project (en cours d’évaluation), AWA (CNRS, en cours d’évaluation)
  • Aïssata THIAM, Ecole doctorale polytechnique au Centre d’Excellence Mines et Environnements Miniers de l’INP-HB (2015 – 2018). 
    Thème : Cartographie de la radioactivité naturelle dans les unités géologiques du Craton ouest-african (Sénégal, et Côte d’Ivoire).
    Encadrement: Gbele OUATTARA (INP-HB), Gayane FAYE (UCAD)
    Collaboration: David BARATOUX (IRD)
  • Paul Tonga TIEMOKO, Ecole doctorale polytechnique au Centre d’Excellence Mines et Environnements Miniers de l’INP-HB (2015 – 2018). 
    Thème: Conséquences environnementales de l’activité minière artisanale en Côte d’Ivoire.
    Encadrement: GBELE Ouattara (INP-HB)
    Collaborations: Marame NGOM (Université Cheikh Anta Diop), David BARATOUX (GET/IRD), Gbele OUATTARA (INP-HB/ESMG/CEA MEM), Lenka BARATOUX (IRD).
    Financement : Programme Partner, CEA – MEM
  • Sahy VEY, Ecole doctorale de l’UFR Science de la Terre et des Ressources Minières (UFR STRM) (2018 – 2022).
    Thème : L’unité birimienne de Toulépleu-Ity (Ouest de la Côte d’Ivoire, domaine Kenema-Man) : contexte structural, évolution géodynamique et minéralisation.
    Encadrement : Alain KOUAMELAN (UFHB)
    Collaborations : Stéphane PERROUTY (Univ. Laurentienne, Canada), Lenka BARATOUX (IRD).
  • Jennifer Mahougnon WAKPO, Ecole doctorale de l’UFR Science de la Terre et des Ressources Minières (UFR STRM) (2019 – 2023).
    Thème : Evaluation de l’impact de l’exploitation de l’or de 2002 à 2022 sur les composantes environnementales et sociales dans la Sous-Préfecture de Worofla au nord-ouest de la Côte d’Ivoire : apport de l’imagerie satellitaire à très hautes résolution.
    Encadrement : Hyppolite DIBI N’Da (CURAT/UFHB), Jean Kan KOUAME (CURAT/UFHB)
  • Kouassi Serge Aristide YAO, Ecole doctorale de l’UFR Science de la Terre et des Ressources Minières (UFR STRM) (2017 – 2020).
    Thème: Apport de l’hydrogéochimie dans l’étude des hydrosystemes a proximité des sites miniers en côte d’Ivoire : Cas du département de Divo.
    Encadrement: Dr. Ernest Kouassi AHOUSSI, Professeur à l’UFR STRM de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire.
    Financement: LMI MINERWA
  • Armand Patrick YAPO, Ecole doctorale de l’UFR Science de la Terre et des Ressources Minières (UFR STRM) (2018 – 2021)
    Thème: Activités d’orpaillage et dégradations des environnements hydrologiques en Côte d’Ivoire : Cas du bassin versant du N’zi
    Encadrement: Dr. Ernest Kouassi AHOUSSI, Professeur à l’UFR STRM de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire.
    Financement: LMI MINERWA