Organisation Atelier ActNao « Approche Innovante Interdisciplinaire pour Traiter de la Réduction du Risque Inondation Urbaine/ de l’Agriculture Rurale / et des Mines en Afrique de l’Ouest. »
Objectifs : Mieux comprendre le concept d’interdisciplinarité, son importance et manipuler des outils pour sa mise en œuvre.
Montpellier, 21-25 novembre 2022.
Participation de 15 Enseignant Chercheurs, Chercheurs et PostDoc du Sud (Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin et Niger). Organisé par M Paturel, O Bruneel et collègues G-eau de Montpellier (V Borrell et A Ogilvie). Animation de J Cerceau et OMI. El Farouk (Jeux sérieux, etc.)
Financement : UNESCO ICIREWARD de Montpellier et contribution du Programme « Dispositif de Soutien aux Collaborations avec l’Afrique sub-saharienne » du CNRS.

Ecole internationale de formation à la recherche pluridisciplinaire sur le thème « Santé et revitalisation d’un socio-écosystème minier »
porté par les CoSav GéoD & TerreSol de l’IRD, avec l’appui du LMI MINERWA
Dates de la formation : 28 octobre au 2 novembre 2024
L’objectif de cette école de terrain est de proposer une formation pluridisciplinaire au diagnostic croisé et au suivi de l’évaluation de la santé des sols et de l’écosystème post-mine, ainsi que celui des réponses sociétales à la réhabilitation d’un site d’orpaillage clandestin. Cette formation propose une collaboration entre sciences de la vie et de la terre / sciences humaines et sociales de façon à ce que les participants puissent s’initier aux méthodes de recherche d’autres disciplines et enrichir ainsi leur compréhension de socio-systèmes complexes.
La formation proposera à l’ensemble des participants, chercheurs français et ivoiriens, doctorants et M2 ivoiriens, répartis en différents sous-groupes et alternant entre les activités :
- une initiation à l’outil BioFuncTool permettant de mesurer la santé des sols
- la participation à une enquête qualitative par entretiens auprès de la population locale
EFR de Bouaké : « Outils d’analyse de données spatiales en Sciences Humaines et Sociales pour l’étude des territoires »
Avec le soutien de l’IRD, du LMI Minerwa, de l’UMR PRODIG, du laboratoire VST et du laboratoire CURAT, l’école de formation à la recherche « Outils d’analyse de données spatiales en Sciences Humaines et Sociales pour l’étude des territoires » en Côte d’Ivoire s’est tenue sur le Campus de l’Université Alassane Ouatara (Bouaké) du 10 au 14 juin 2023. Elle était destinée à renforcer les capacités d’analyse et de recherche dans les domaines de la géomatique appliqués à l’étude des territoires et de leurs ressources de 19 doctorant.es. et de 5 jeunes enseignant.es.-chercheur.se.s, géographes de plusieurs universités ivoiriennes (Abidjan, Bouaké, Korhogo, Daloa). Les formateurs venaient d’horizons différents : Stéphane Yéboué Koffi (université de Korhogo – laboratoire VST), Pauline Gluski (IRD – UMR PRODIG), Géraud Magrin (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne-UMR PRODIG), Hyppolite N’Da Diby (Université Félix Houphouët-Boigny – CURAT), Marc Ta Yonan (université Félix Houphouët-Boigny CURAT). Les sessions de formation se sont déroulées sur 5 jours, mêlant cours théoriques, exercices pratiques en télédétection, SIG et cartographie ainsi qu’une sortie de terrain sur des sites d’orpaillages artisanaux autour du lac de Kossou.

Toulouse Graduate School of Earth and Space Science – Ecole Chercheurs
Mesures spectrales et caractérisation 3D pour les Géosciences et l’Environnement
Université de Man du 20 Novembre au 26 Novembre 2022.
Appel à candidatures
Accès au contenu de la formation (protégé par mot de passe)


Formation sur l’outil portable de spectroscopie d’émission optique de plasma créé par laser (LIBS)
7 Septembre 2022 – Palm Club Hôtel, Abidjan
Formation organisée en partenariat entre la Société Intégrale Optimum et l’IRD à destination des agents de la SODEMI et de collègues des Universités Ivoiriennes.
Accès au contenu de la formation (protégé par mot de passe)
Formation « Métallogénie de l’or » à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Partenariat SGA – INPHB/CEA-MEM – LMI MINERWA – Novembre 2019 – 25 Participants.
150 Particpants. Sujets couverts: métallogénie de la Côte d’Ivoire, Gisements d’or de la Côte d’Ivoire, métallogénie du craton ouest-africain, géométallurgie, instruments portatifs et outils pour l’analyse multi-échelle, modélisation des gisements d’or, excursion géologique à la mine de Yaouré.
Formation Google Earth-Engine, CURAT
(Centre Universitaire de Recherche Appliquée en Télédétection Novembre 2019
Modou MBAYE et Marame NGOM (Université Cheikh Anta Diop)




